les chroniques des réunions du Journal Intime Collectif de Paris
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Cette réunion a été marquée par la présence d'un nouveau venu qui souhaite créer un JIC à Melun, et par le 16 novembre....

Les présents :

Jean-Philippe Spector
Caroline Sarrion
Katy Basset
Philippe Diaz
Albert Putois


nombre de textes lus = 15

dont 1 JIC d'ailleurs

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TEXTES
lus lors de la réunion du 19 novembre 1999

Lundi 11 octobre 1999, 11h30.
Brasserie "Le Terminus", face à la Gare de l'Est. Paris 10e.
Jeudi 21 octobre 1999, 18h00
Alhambra Bar - 8, Avenue de la République. Paris 11e
Lundi 25 octobre 1999, vers 22 heures.
Rue Oberkampf, entre rue Saint-Maur et avenue de la République, Paris XIème.
Mardi 26 octobre 1999, 18h40.
RER D Melun - Paris.
mardi 16 novembre 1999, 21h.
Rue Francis de Pressensé, XIVe.
Mardi 16 novembre 1999, 18h50
Station Châtelet-Les-Halles. Paris 4e
Mardi 16 novembre 1999, 19h00.
Abribus. Rue Lafayette. Sortie Gare Magenta du RER E. Paris 10e
Vendredi 19 novembre 1999.
Cité de la Musique, Paris 19ème.

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Lundi 11 octobre 1999, 11h30.
Brasserie "Le Terminus", face à la Gare de l'Est. Paris 10e.

  Derrière la vitre du café recouverte d'inscriptions renversées, un maghrébin d'une quarantaine d'années remue son expresso avec une cuillère minuscule d'un geste répété, presque machinal. Eclatant sourire blanc de cet homme, les yeux dans le vague.
 
  Jeudi 21 octobre 1999, 18h00
Alhambra Bar - 8, Avenue de la République. Paris 11e
  Dans ce minuscule café aux murs recouverts de cartes postales multicolores, de posters jaunis, d'un tapis mural à l'effigie d'un Elvis Presley de pacotille, un vieux cocker au pelage noir et blanc surmonté d'une houppette rouge monte la garde. Jingle des informations sur RTL. La sonnerie d'un téléphone portable retentit subrepticement au milieu d'un groupe de huit personnes qui s'est réuni et discute. Un jeune homme blond portant une veste en cuir se lève, victorieux. - C'est moi ! lance-t-il à la cantonade.
 
 

Lundi 25 octobre 1999, vers 22 heures.
Rue Oberkampf, entre rue Saint-Maur et avenue de la République, Paris XIème.

  Des gens qui passent ou repassent, on ne voit que leurs silhouettes de pingouins. Beaucoup marchent de façon étrange, la tête penchée vers l'épaule gauche ou droite. D'autres arborent, en guise d'oreille, le dos de la main, curieusement augmentée d'une petite tige. Certains marmonnent, d'autres parlent tout seul.
 
  Mardi 26 octobre 1999, 18h40.
RER D Melun - Paris .
  Une femme d'une soixante d'années évoque ce qui est arrivé ce week-end à la petite fille de la meilleure amie de sa belle fille: la veille, elle s'était plaint d'étouffer auprès de sa mère, lui avait demandé de l'eau, mais rien n'y faisait, elle avait toujours du mal à respirer, alors la mère a finalement conduit la fillette âgée de cinq ans consulter le médecin qui a diagnostiqué une bronchite, piqûre et traitement à suivre à la lettre. mais rien de grave. Le lendemain elle étouffait toujours, sa mère s'est inquiétée. La fillette s'est évanouie. Elle est morte dans l'après-midi. La femme qui raconte cette anecdote a la voix d'Annie Cordy. Le paysage défile derrière la fenêtre du train, les arbres malingres légèrement penchés en arrière rappellent le mouvement d'une femme qui lève la tête et ferme les yeux. Le vent fouette son visage, caresse et gifle. "Une autopsie..." "On ne peut pas rester sans savoir."
 
  mardi 16 novembre 1999, 21h.
Rue Francis de Pressensé, XIVe.
  Sur le toit d'une voiture, posé tout au bord, un petit verre à vodka brille dans la nuit. Des images de toute les couleurs bougent sur les murs de la rue. Sur l'un des murs, en ombre chinoise, les fers forgés d'une fenêtre se découpent précisément. Ombre un peu plus flou, une femme se déhanche doucement en se déshabillant au son d'une musique venue d'une autre maison. Plus loin, un verre en plastique penche dangereusement du toit d'une autre voiture.
 
 

Mardi 16 novembre 1999, 18h50.
Station Châtelet-Les-Halles. Paris 4e

  Sur le quai un homme blond d'une trentaine d'année, cheveux courts et lunettes rondes, s'approche d'une jeune femme élégante :
- Excusez moi mais on ne s'est pas déjà rencontré ?
Elle sourit :
- Il y a dix minutes à Concorde, vous ne vous souvenez pas ?
 
  Mardi 16 novembre 1999, 19h00.
Abribus. Rue Lafayette.
Sortie Gare Magenta du RER E. Paris 10e
  Lui : Le ciel était devenu gris... noir. La pièce s'était assombrie sans que je m'en rende compte. J'ai levé la tête : Il neigeait. C'était tellement inattendu, il fallait que je l'annonce à quelqu'un, tu comprends, à l'instant même...
Elle : Comme une nouvelle importante...
Lui : Voilà, c'est çà, alors je téléphone à ma femme, comme ça... Sur le champs, c'est idiot, je sais. Je laisse sonner dans le vide... Personne. Personne au bout du fil. Je raccroche, dépité. Les oreilles bourdonnantes. Il ne neige plus.
Elle (levant les yeux au ciel) : Non, il pleut.
 
  Vendredi 19 novembre 1999.
Cité de la Musique, Paris 19ème..
  Le hall tout en verrières en haut est au sol aussi large qu'une rue. Une exposition qui affiche "Voyage à travers la voix" occupe tout le bas de la dite rue. S'en échappent mille murmures, discours savants, grondements monastiques, muezzin et castafiores mêlés. Au-dessus de l'exposition la rue s'élargit encore en grimpant par paliers. 9h30. Sur les deux premiers paliers, une dizaine de personnes parlent en allemand, anglais et français à des téléphones portables tout en s'affairant autour d'un joli garçon. La chevelure blonde de ce dernier vole au vent d'un sèche-cheveux dont le ronronnement bénéficie d'une acoustique de cathédrale qui lui permet de tourner en rugissant dans tout le hall. Sur le troisième palier, plus de deux douzaines de gamins black blanc beur: une première douzaine serrée sur une banquette, la seconde et demie étalée sur le sol devant la banquette susdite. Devant eux, une très petite bonne femme brune discoure en agitant une télécommande en direction d'une télévision placée face aux enfants. Elle crie des questions aux gamins qui se battent pour y répondre. Tour à tour elle tend l'oreille, recule, se rapproche, fuit à nouveau: "Doucement, parlez plus fort, taisez-vous, j'entends rien, doucement, parlez plus fort, taisez-vous, j'entends rien" etc. Entre la petite brune et la télé passe un ballet de Tamouls en blouse blanche et de Blacks en blouse bleue, les premiers roulant à grand fracas des chariots sur les marches, les seconds se divisant en deux catégories: ceux qui rigolent avec seaux et balais, et ceux, solitaires, qui circulent sur des cireuses grand modèle vroumvroumantes. Dans le dos de la petite brune, un Tamoul à chariot ferme la porte du meuble-télé pour se frayer un passage. La bonne femme s'énerve sur la télécommande sans effet aucun sur le film où un docte docteur continue imperturbablement à hurler des explications sur la voix chuchotée. L'écran affiche VOL. MAX. Le joli blond, qui entre temps à revêtu un costume ouvert sur une chemise elle-même ouverte sur un sweet-shirt, court en faisant voler ses pans de tissus au rythme de ses cheveux, derrière un photographe qui galope à reculons et l'assaille de tsheprette tsheprette tsheprette bénéficiant de la même amplification que le sèche-cheveux précédent. 10 H. La petite brune rouvre la porte du meuble télé et en obtient illico une efficacité de la télécommande sur le magnétoscope placé dans le meuble. En conséquence, le film avance, s'arrête et repart d'un seul geste ample et décidé. Le frout frout d'avance rapide alterne à nouveau avec le VOL. MAX de vision normale et les échanges criés entre la femme et ses jeunes auditeurs. A ces derniers occupés à regarder passer le joli blond, le photographe, les Tamouls en blanc, les chariots, les Blacks en bleu, les seaux, les balais, la cireuse, la petite brune délivre en s'égosillant des explications sur les méfaits du forcage vocal auquel est en train de se livrer sur l'écran un démonstrateur de machine à couper les frites minces et régulières. Une jeune femme assise près des enfants se lève et vient dire à la petite brune que sa prestation est en contradiction avec le thème de l'exposition et la morale à en tirer sur le bon usage de la voix humaine. "Ah bon? Pourquoi donc?" fait la petite en se raclant la gorge.
 

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